Le contenu d’une page web peut influer sur le SEO

SEO, le référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) est le référencement naturel de votre site web. Autrement dit, c’est un ensemble de techniques qui visent à favoriser la compréhension du contenu d’une ou de l’ensemble des pages de votre site web par les moteurs de recherche. Vous aurez beau faire ce que vous voulez, si le SEO de votre site n’est pas soigné, vous serez mal référencé.

Un contenu pertinent pour un bon SEO

Bien que les algorithmes d’indexation des moteurs de recherche soient secrets nous pouvons quand même contribuer à ce référencement. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing ont un but précis : lorsqu’un internaute fait une recherche il doit trouver ce qu’il cherche. Plus le contenu de votre site sera pertinent, plus vous aurez de chance d’être dans les premières pages.

Voici quelques conseils de base :

Chaque page doit avoir un titre

Chaque page doit avoir un titre, qui soit en adéquation avec les sujets traités dans la page. Si la balise title n’est pas renseignée ou qu’elle n’a pas de rapport avec le contenu du site, cela sera pénalisant.

Hiérarchisez le contenu des pages web

Un contenu de page web doit être hiérarchisé par les titres (h1, h2, h3, …). Un titre décrit brièvement le sujet du texte qu’il présente, ce qui rend le contenu plus pertinent pour les moteurs de recherche.

Soignez la présentation du contenu des pages web

Pour être estimé des moteurs de recherche, un contenu doit être riche et pertinent. Un texte sur une page web doit contenir entre 200 et 500 mots.
Pour un site de e-commerce, il doit y avoir un maximum d’éléments sur la page telle que des titres pour chaque article, des descriptions fournies, des images, …
Le contenu doit être unique. Lorsqu’une page web est analysée par les moteurs de recherche, elle est comparée à ce qui est déjà indexé, pour ne pas proposer plusieurs fois la même chose aux internautes. Le plagiat est pénalisé et nuit à votre SEO.

Mettez un sitemap

Construire un sitemap (plan de site internet) pour votre site permet une meilleure navigation des robots des moteurs de recherche.

Mettez des meta descriptions

Les meta descriptions contiennent des informations à destination des moteurs de recherche (mots-clés, description du site, indexation, …). Attention le choix des mots-clés est capital!
Certaines plateformes permettant de faire des sites web ou des blogs proposent des modules pour renseigner les balises meta.

Mettez des liens internes entre vos pages

Reliez certaines pages web entre elles, permet aux robots d’indexation de naviguer plus facilement et plus souvent sur vos pages. Par exemple : sur un site de e-commerce, il est intéressant de mettre un lien proposant d’un article similaire ou populaire.

Soyez identifiable

Avec le web 2.0, les réseaux sociaux ont pris la main sur la diffusion de l’information. Même si le flux provenant des réseaux sociaux n’est pas vraiment pris en compte pour indexer une page, la relier aux réseaux sociaux est un plus. Il est important que les moteurs de recherche puissent vous identifier.
Dans le cadre d’un site de e-commerce, cela peut être un plus pour fidéliser la clientèle et améliorer le service après-vente.
Créer une page sur Google My Business est un plus non négligeable.

Qualité de contenu = indexation

La qualité du contenu d’une page web va jouer sur sa pertinence, c’est cela qui propulse une page web dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.




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