Quelques règles de base pour optimiser la sécurité informatique

Règles de base de la sécurité informatique
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où le digital commence à prendre toute la place. Une telle transformation entraîne forcément une adaptation face à tous les changements que cela implique, notamment en matière de cyber sécurité. Voyons ensemble quelques règles de base élémentaires dans le domaine de la sécurité informatique.

Le mot de passe

Le choix de votre mot de passe est important. Il doit être assez compliqué pour que des personnes mal intentionnées ne puissent pas le trouver. Il doit contenir des majuscules et des minuscules, des chiffres et des lettres et si possible de la ponctuation. Il est également préconisé de mettre au minimum 8 caractères. Je vous recommande de ne pas mettre le même mot de passe sur tous vos comptes internet, car si le mot de passe est trouvé, la personne aura accès à tout!

Les mises à jour

Les développeurs de programmes informatiques corrigent souvent des bugs et des failles de sécurité, c’est pourquoi il est crucial faire toutes les mises à jour possibles.

Antivirus

Internet regorge de virus, malware, vers, chevaux de troy… Ils ont le plus souvent pour conséquence de voler vos données et d’endommager votre PC.

Optez pour un antivirus efficace

Les antivirus gratuits ne suffisent pas à protéger votre PC (c’est pour ça qu’il est gratuit…). Je vous conseille de prendre un antivirus payant qui prendra en compte un plus grand nombre de menaces. Les plus connus sont Kaspersky, Norton, Avira, Panda, …

Compléter votre protection avec un anti-malware

Les malwares sont des programmes malveillants qui s’infiltrent à votre insu sur votre PC. Les antivirus ne les détectent pas toujours, c’est pourquoi il est impératif d’installer un an-timalware. Je vous recommande Malwarebytes. Il a une formule gratuite et une payante.

Verrouiller votre PC quand vous n’êtes pas devant

Si votre PC est déverrouillé en votre absence, d’autres personnes peuvent accéder à vos données à votre insu (même des personnes en qui on a confiance, eh oui…). Verrouillez toujours votre PC quand vous partez, de plus, avec le raccourci clavier « Windows+L » c’est très rapide.

Ne faites pas confiance au réseau wifi public

Les réseaux wifi publics peuvent être les terrains de chasse de certains pirates informatiques, vous connectez à ces réseaux vous expose.

Avec la transformation digitale, il y a de plus en plus de cybers attaques. En respectant certaines règles de base et en adoptant de bonnes habitudes, vous limiterez le risque d’une cyber attaque à votre encontre.




Si vous avez aimé cet article, partagez-le!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Quelques règles de base pour optimiser la sécurité informatique”