4 bonnes pratiques pour la modération des commentaires

modérations de commentaires sur les réseaux sociaux
La gestion des commentaires dans les réseaux sociaux peut vite devenir quelque chose de problématique et d’ingérable. Voyons ensemble quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place.

Pourquoi modérer les commentaires ?

Modérer les commentaires d’un réseau social ou d’un blog permet premièrement de réguler ce qu’il s’y dit. Le but étant d’entretenir une e-réputation en  répondant aux questions et d’éviter les bad buzz. Le deuxième avantage est que les visiteurs voient que vous êtes présent et peuvent donc percevoir un certain sérieux dans la gestion du réseau social ou du blog que vous modérez.

Les bonnes pratiques

Ne jamais s’énerver

Il est important de ne jamais s’énerver et de ne pas rendre le mal pour le mal sur les réseaux sociaux, cela peut entacher votre e-réputation. Sur certaines plateformes telles que Twitter ça peut vite déraper, il est important de savoir gérer les conflits.
Avec empathie, évaluez l’intention de la personne qui a écrit le commentaire. Elle a peut-être de bonnes raisons de ne pas être contente…

Répondre dans les temps

Si un commentaire exige une réponse de votre part, n’attendez pas avant d’apporter une réponse. Tous les internautes qui verront que vous n’avez pas répondu se diront que vous n’en avez rien à faire, ce qui n’est pas bon pour votre e-réputation.

Bien trier les commentaires

Lisez bien les commentaires pour discerner leurs pertinences et triez-les. Il est bien évident que des commentaires à caractère raciste, haineux, injurieux n’ont pas leur place sur la toile.
Un commentaire négatif n’est pas toujours une mauvaise chose. Par exemple, un client mécontent d’un produit qui se plein, qui obtient une réponse et de l’aide de votre part, va montrer indirectement aux autres internautes que vous savez vous occuper de vos clients.

 Établir une proximité avec l’internaute

Bien souvent, les internautes vont sur les réseaux sociaux pour avoir une proximité avec une marque ou un conseiller. Entretenez cette proximité, soyez accessibles et faites savoir que vous êtes là pour eux. Cette proximité avec les internautes sera un plus dans votre modération.

Le community management est un métier à part entière. Il faut avoir de bonnes bases pour pouvoir modérer efficacement un blog ou un réseau social.




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