3 façons de constituer son réseau professionnel sur Linkedin

réseau Linkedin
Lorsque l’on vient d’ouvrir un compte sur un réseau social professionnel tel que Linkedin, il faut se constituer un réseau avec les autres utilisateurs. D’accord, mais avec qui ? Et pour quoi ?
Voyons ensemble quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Déterminez votre objectif de communication sur Linkedin

Effectivement en fonction de vos objectifs sur Linkedin, vous n’allez pas adopter la même stratégie.

Vous voulez juste consolider un réseau physique existant

Partons du cas de figure où vous avez déjà quelques années de travail derrière vous et que par la force des choses vous avez établi de bonne relations professionnelles que vous ne voulez pas perdre. Votre but sur Linkedin est juste de maintenir le contact avec eux pour consolider votre réseau.
Dans ce cas, invitez ou acceptez uniquement les personnes de votre entourage ou qui travaillent avec vous.

Vous voulez augmenter votre réseau professionnel et démarcher des clients

Dans l’hypothèse où vous seriez commerciale ou freelance dans un domaine bien précis, vous avez besoin de vous faire connaitre auprès de partenaires ou de clients potentiels. Faire connaissance avec des personnes qui travaillent dans le même secteur et qui cherchent eux aussi des partenaires est une formidable opportunité.
Dans ce cas, en plus de votre réseau personnel, invitez ou acceptez l’invitation de toute personne (faisant partie du public que vous ciblez professionnellement).

Vous voulez devenir un influenceur sur cette plateforme

Sur les réseaux sociaux professionnels, il y a une catégorie d’utilisateurs qui veut le plus de contacts possible, dans le but d’influencer une population et ainsi obtenir des partenariats avec des marques. Dans ce cas l’objectif est d’avoir le maximum de contacts pour avoir un réseau d’influence afin de promouvoir un événement par exemple.
Invitez et acceptez le plus de monde possible, en ciblant un minimum vos interlocuteurs (langue, secteur d’activité, …).

Ne confondez pas professionnel et personnel

Cet outil est un réseau social professionnel, sur lequel se trouvent des recruteurs, des clients potentiels et peut-être même votre patron, alors restez pro… 

Le choix de la constitution de son réseau professionnel fait partie des éléments à prendre en compte lors de l’établissement d’une stratégie de communication.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le!
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *