Il y a beaucoup plus d’intox qu’on le croit sur le web. Selon l’échos.fr, un article sur quatre relayé pourrait être une fake news.
Quels éléments peuvent vous permettre de reconnaître les fake news ?
La source de l’information
Il est important de toujours vérifier la source d’une information. En effet, dans une veille il est plus judicieux d’avoir un réseau de sources de confiance, et de tester et vérifier celles que l’on ne connaît pas ou peut.
Vérification de l’URL du site qui donne l’information
Il faut faire attention de bien vérifier l’URL d’une source d’information. Des sites malveillants peuvent essayer de se faire passer pour des sites de grandes renommées. (exemple : enrouteverledigital.com n’est pas enrouteversledigital.com.co).
L’information est-elle reliée par d’autres médias ?
Une rumeur frauduleuse répandue sur le web n’est généralement pas reliée par les médias traditionnels et les sites d’informations renommés.
L’analyse du contenu de l’article
Ce n’est pas toujours évident, mais dans le contenu d’un article il est possible de trouver des éléments trompeurs. Par exemple une photo retouchée, un titre scandaleux bizare, …
Les réseaux sociaux peuvent-ils identifier les fake news ?
Il est évident que les fausses informations ont de mauvaises conséquences pour les réseaux sociaux, qui ont tout intérêt de stopper ce phénomène.
Facebook a commencé la lutte contre les fake news en essayant d’identifier les comportements suspects sur son réseau, et les sanctionne en fermant les comptes.
Restez prudents : Il est important de vérifier une information que vous relayez sur les réseaux sociaux, cela peut avoir de grandes répercussions sur votre e-réputation et sur la vie des personnes concernées.