Pourquoi opter pour le responsive web design ?

Le responsive web design pour un site internet

Le responsive est le mot d’ordre pour tous les projets web, mais qu’est-ce que c’est le responsive web design ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Pourquoi est-ce indispensable pour un site web ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans cet article.

Le responsive web design, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, c’est une adaptation de la taille d’un contenu digital (le plus souvent un page web) à la taille de l’écran sur lequel il est lu (PC, tablette, smartphone, …). Cette approche de conception web a pour but d’offrir une expérience utilisateur et lecture de navigation optimale, en utilisant le défilement multidirectionnel et le redimensionnement (zoom) de pages web. Cela concerne tous les contenus (textes, images, vidéo, …)

Les premières adaptations du responsive web design se limitaient à des adaptations côté client (internaute).

Comment fonctionne le responsive web design ?

Il y a aujourd’hui trois façons d’adapter du contenu web, elles ont toutes les trois leur pertinence et peuvent utiliser chacune en fonction des besoins et contrainte d’un projet web.

La version responsive

Cette technique consiste à adapter le CSS (design) de la page web en fonction de la taille d’écran utilisée. C’est la façon d’adapter du contenu web est la moins coûteuse et la plus rapide à mettre en place. Cependant, cette méthode exige des connaissances techniques, de multiples supports de tests et une veille technologique régulière. De plus, il faut s’adapter aux limites ergonomiques de chaque navigateur.

Un site dédié

Un site dédié est comme son nom l’indique un site dédié à un format d’écran. c’est-à-dire que pour trois tailles d’écrans différentes (PC, tablette et smartphone) par exemple, il y aura trois sites web, un pour chaque format. Un test initial côté serveur permet de détecter la taille d’écran utilisée et renvoie vers le site web adapté.

Il y a cependant un risque pour le référencement à faire plusieurs fois le même site web, car les moteurs de recherche pénalisent les sites qui pratiquent le duplicate content (contenu dupliqué). De même, cette méthode implique l’entretien de plusieurs sites internet et l’obtention de plusieurs URL. Toutefois, sur le plan ergonomique, cette technique permet plus de précision.

L’application native

L’application native (produit spécifiquement développé pour le format mobile et qui se télécharge dans un « store »). Ce procédé n’est pas une page web, mais une application mobile qui fournit le même contenu. Nous pouvons trouver ces applications pour chaque système d’exploitation mobile (Android, iOS et WindowsPhone).

L’avantage avec cette solution, c’est que les problèmes ergonomiques sont moindres. En revanche, les coûts de développement et les licences peuvent se révéler onéreux. Surtout qu’il faudra développé une application par système d’exploitation.

Pourquoi opter pour un design responsive pour un projet web ?

Le web mobile est de plus en plus sollicité par les internautes, il représente au moins 50% du trafic. Si un site internet ne peut pas s’afficher sur tous les formats d’écran, il perd une grosse partie de son trafic et en plus il sera mal référencé par les moteurs de recherche.

 

Vous l’aurez compris, le responsive web design est incontournable pour la réussite d’un projet web quel qu’il soit.




Si vous avez aimé cet article, partagez-le!
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *