Quels sont les points clés pour définir une stratégie de communication digitale ?

élaborer une stratégie de communication digitale

Communiquer sur le web 2.0 n’est pas aussi facile que l’on pourrait le penser. Toute communication quelle qu’elle soit doit être élaborée pour être efficace. Voyons ensemble les axes de réflexion à avoir pour élaborer une bonne stratégie de communication digitale.

Quels sont les points-clés d’une bonne stratégie de communication ?

Avec qui je parle ?

Il est important de cibler à quelle typologie de public s’adresse le message. C’est la première question qu’il faut se poser. Toute personne est unique, c’est ce qui rend différente la façon de s’exprimer à chacun.

Quel est mon objectif ?

Vous devez définir ce à quoi doit aboutir cette communication. Voulez-vous influencer, informer, interroger, conseiller, vous faire connaître … ?

Quel est mon message ?

Un homme politique qui fait un discours, improvise rarement, chaque mot est pesé. Dans la communication digitale, c’est la même chose. Non seulement le contenu du message lui-même doit être élaboré, mais aussi le choix des images, de la police, …

Comment vais-je diffuser mon message ?

En fonction de vos objectifs et du public ciblé, il faut choisir les bons canaux de communication. Il n’y a pas de recette miracle, c’est du cas par cas, tout va dépendre du résultat que vous voulez atteindre. Faites le bon choix par rapport à ce que vous voulez obtenir.

Faites vivre votre stratégie de communication digitale

La planification

Les messages sur les différents canaux doivent être planifiés pour essayer d’avoir une vision à moyen terme du résultat.

La veille

La veille est un point important dans une stratégie de communication. Elle permet de connaître :

  • Les évolutions sur votre domaine d’activité
  • D’avoir un œil sur la concurrence
  • D’avoir un retour sur l’efficacité de la stratégie déjà déployée.

Voici les bases d’une mise en place d’une stratégie de communication digitale. Bien entendu,  est un métier à part entière (on appelle cela du community management). C’est quelque chose de sérieux et de primordiale si vous voulez communiquer de façon efficace sur le web.




Si vous avez aimé cet article, partagez-le!
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *