Blog : soignez l’aspect visuel pour le rendre attractif

Améliorer l'aspect visuel d'un blog

L’apparence d’un blog est très importante pour sa popularité. Voyons ensemble pourquoi et comment vous devez mettre votre l’aspect visuel de votre blog en valeur pour qu’il soit lu.

Un aspect visuel qui donne envie

Il faut continuellement garder à l’esprit qu’un blog est des gros leviers du marketing digital. Pour une entreprise il peut avoir un rôle de conseil, de SAV, de mise en avant des produits, … C’est pour cela qu’il doit être agréable à regarder. Si par exemple vous vous rendez dans un magasin pour y acheter des articles de luxe, et qu’une fois dedans vous vous sentiez comme dans la maison de l’horreur, vous feriez vos achats ? Moi je pense que non. Il en va de même pour un blog. Le visiteur qui arrive sur votre blog doit devenir un lecteur de votre blog. Pour cela il faut qu’il s’y sente bien, avec un aspect visuel qui lui donne confiance en ce qu’il va trouver en lisant. L’expérience utilisateur doit être optimisée, un peu comme une approche SXO.

Quels sont les points-clés de l’aspect visuel d’un blog ?

Le thème

Le thème de votre blog représente la plus grosse partie de l’aspect visuel. Il doit être en totale adéquation avec le sujet que vous traitez. Si le thème est bien choisi, au moins 60% du travail est fait. Sur la plateforme de WordPress, il y a un grand choix de thème, vous trouverez sûrement celui qui vous convient.

Les couleurs

Le choix des couleurs dans un blog ou un site web est également très important, car elles ont ce que l’on pourrait appeler un langage indirect. Elles aussi doivent être choisies en accord avec le sujet du blog, et doivent être assorties les unes aux autres.

La police de caractères

Choisissez une police de caractères qui « ne fasse pas mal aux yeux ». Elle doit être agréable à lire, ni trop grande et ni trop petite (je préconise entre 14 et 16 pour le texte).

La mise en forme du texte

Le texte doit être un minimum aéré et structuré avec des titres (h1, h2, …). Non seulement ça le rendra agréable visuellement, mais en plus ça aura un impact positif sur le SEO de votre blog.

Les illustrations

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « tu veux que je te fasse un dessin » ? Et bien là, c’est un peut le concept. Mettre une image d’en tête et illustrer le texte d’un article va favoriser l’envie d’en savoir plus…

Le responsive web design

On en parlera jamais assez, plus de la moitié de vos visiteurs utilise leur smartphone pour naviguer sur le web. Il est important que votre blog ne soit pas tout déformé lorsqu’il apparaît sur mobile.

 

Vous l’aurez compris, dans l’inconscient des internautes, votre blog vous ressemble. S’il n’est pas beau à voir, ils ne feront même pas l’effort de le lire.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *