Attention aux fautes d’orthographe

Attention aux fautes d'orthographe dans un blog

On ne le souligne jamais assez, les fautes d’orthographe sont néfastes pour du contenu web, surtout pour des articles de blog. Nous allons voir ensemble quelles en peuvent les conséquences et quelles sont les solutions qui existent.

Des fautes d’orthographe au sens large

Nous avons l’habitude d’appeler fautes d’orthographe toutes les fautes de français, mais aussi les erreurs d’inattention telles que les doublons ou oublis de mots. Effectivement, nous avons tendance à tout mettre dans le même panier.

Quelles sont les répercussions pour un blog ?

Les fautes d’orthographe, de français et autres erreurs sont très nuisibles pour un site internet ou pour un blog. Il en va de la crédibilité de l’auteur et même du site web sur lequel il est publié. Le deuxième point, non négligeable est le référencement dans les moteurs de recherche. Effectivement, les algorithmes de ces derniers sont de plus en plus poussés et un site bourré de fautes peut se voir déprécié dans les résultats des moteurs de recherche.

Quelles sont les alternatives aux erreurs de texte ?

Les correcteurs d’orthographe en ligne

Il existe des sites internet qui propose de corriger votre texte immédiatement en ligne, tel que reverso.net. Ces outils sont efficaces pour enlever beaucoup de fautes d’orthographe et de français, mais je leur trouve deux inconvénients :

  • Il n’est pas possible de corriger de grandes quantités de textes, il faut donc découper le texte en plusieurs parties
  • Les algorithmes ne sont pas assez puissants pour détecter toutes les erreurs

Les logiciels payants de correction de français

Il existe des logiciels payants mais très efficaces qui corrigent non seulement l’orthographe, mais aussi la syntaxe et d’autres erreurs tel qu’Antidote.

Les formations en français

Si vous avez du mal avec le français, la meilleure solution est de se tourner vers la source du problème et faire une formation dans le domaine. Il existe aujourd’hui de multiples formations de français, pour tous les niveaux, tous les tarifs (voire même des formations gratuites), en ligne ou en présentiel, …

Pour ceux qui veulent en faire encore plus, il existe une certification Bescherelle. Elle est au français ce que le TOEC est à l’anglais.

Relisez-vous

Bien souvent, les fautes d’orthographe et autres erreurs de texte son dû à des erreurs de frappe ou d’inattention. relecture fait partie des fondamentaux du traitement de texte. Se relire permet non seulement d’identifier les erreurs dans le texte, mais en plus permet aussi de l’améliorer.

Faites relire

Bien souvent, avoir un œil externe est une grande aide dont on ne saurait se passer. Pas besoin d’embaucher un professeur de français, un membre de votre entourage qui est à l’aise avec la langue de Molière suffit largement. Toutefois, il existe aussi des relecteurs professionnels.

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’à l’école que les fautes de français sont pénalisantes. Mais des solutions existent et peuvent aider les rédacteurs d’articles de blog à faire du bon travail.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *