Attention, votre e-réputation vous précède, même au travail!

Soignez votre e-réputation

Avec l’expansion du web 2.0, nous sommes plus présents sur le net que nous ne le pensons (parfois sans le savoir). Voyons ensemble quelles peuvent être les conséquences de votre e-réputation sur votre vie professionnelle.

Les réseaux sociaux parlent pour vous

Beaucoup de gens ont rendu leur vie publique sur internet via les réseaux sociaux. Non seulement ils parlent d’eux-mêmes, mais aussi des autres…  Avec l’expansion fulgurante du web 2.0, vous y êtes (ou serez) présents que vous le voulez ou non, et croyez-moi, une fois que l’information est sur le web, elle circule vite.

Les recruteurs et votre employeur en savent plus sur vous que vous ne le pensez

Votre employeur

Il n’est pas rare dans les grandes entreprises que les services RH cherchent des informations sur leur personnel, et a même déjà été médiatisé qu’ils s’en soient servis pour licencier! (mon conseil : n’insultez pas votre employeur sur les réseaux sociaux…)
En cas de mouvement social, certains réseaux sociaux peuvent être une mine d’informations pour l’employeur.

Les recruteurs

De plus en plus de recrutements se font par le web. Des réseaux sociaux tels que Linkedin ou Viadéo sont des mines d’or pour les recruteurs. C’est pour cela qu’il est important de soigner votre e-réputation afin que vous ne soyez pas pénalisé dans la recherche d’un emploi.

Vos collègues

Une pratique de plus en plus courante entre collègues est de chercher ce qui se dit sur tel employé sur les moteurs de recherche. Encore une fois, faite attention de ne pas mettre des informations qui pourraient être retenues contre vous sur les réseaux sociaux.

Avec le web 2.0, la vie privée est de moins en moins privée. Soignez votre e-réputation pour ne pas en subir les conséquences.



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *