Comment se protéger de la cyberintimidation ?

harcèlement humiliation sur internet, cyberintimidation

Avec l’ampleur que prennent les réseaux sociaux, nous entendons de plus en plus parler de cyberintimidation. Mais qu’est-ce que c’est ? Que faire lorsqu’un cas est avéré ? Voyons ensemble comment répondre à ces questions.

Qu’est-ce que la cyberintimidation ?

Est qualifié de  cyberintimidation le fait d’avoir l’intention d’embarrasser, d’humilier ou de harceler une autre personne sur internet. La cyberintimidation peut prendre plusieurs aspects, et peut comprendre la publication de photos embarrassantes, les insultes, la révélation de renseignements personnels et/ou des menaces. Bien souvent, il peut y avoir des dérives telles que de fausses accusations à la police, le harcèlement sexuel ou l’extorsion de fonds. Ces comportements peuvent avoir de graves conséquences pour la personne visée, comme des échecs scolaires, l’isolement et la dépression voire même le suicide.

Ce phénomène touche tous les âges, mais plus particulièrement les enfants et les jeunes, qui sont souvent plus vulnérables à ces effets négatifs. En tant que parents, nous pouvons aider les enfants à se protéger de la cyberintimidation en entamant une conversation à propos de ce qu’ils voient et font en ligne.

Que faire pour se protéger de la cyberintimidation ?

Paramétrage du navigateur

Il est important de protéger sa vie privée sur internet. En effet, les prédateurs du net vont utiliser toutes les failles qu’ils pourront pour avoir des informations sur vous. Pour vous protéger, il y a une chose à faire : utiliser les paramètres de confidentialité de votre navigateur web, afin de protéger le contenu de ce que vous saisissez dans un formulaire par exemple.

Adopter les bonnes habitudes

La navigation web

Protéger sa vie sur internet commence par adopter de bonnes habitudes quand on utilise internet, telles que :

  • Déconnectez-vous dès que vous dès que vous n’utilisez plus un compte utilisateur d’un service sur internet tel que les applications bancaires, les réseaux sociaux, …
  • Bien réfléchir avant d’afficher quoi que ce soit sur internet.

La bonne attitude

Afin d’éviter ou de désamorcer tous conflits sur le net, il est important de :

  • Ne pas prendre part à des moqueries ou de relayer et/liker de mauvais commentaires sur les réseaux sociaux.
  • Ne répondez pas à un mail qui vous semble suspect.
  • Lorsqu’une personne veut obtenir des éléments compromettant, ne cédez pas au chantage, même si c’est du chantage affectif.

Veille sur internet

Savoir ce qui se dit sur vous sur le web peut être une solution pour faire stopper la cyberintimidation. Googlelisez-vous et voyer dans les résultats s’il se trouve des photos ou vidéos que vous ne voudriez pas voir sur le net… Si tel est le cas, le RGPD nous donne le droit de demander le retrait de ces éléments d’internet.

 

Vous l’aurez compris, la cyberintimidation est quelque chose de grave qui peut être lourd de conséquences. Il est important de vous protéger et de ne pas vous laisser intimider sur internet.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *