ANSSI

Définition

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. Ce service à compétence nationale est rattaché au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), autorité chargée d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. L’ANSSI remplace la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information, créée par décret en juillet 2001.
Quelles sont les missions de l’ANSSI ?

  • Elle assure la mission d’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information.
  • Elle apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises avec une mission renforcée au profit des opérateurs d’importance vitale (OIV).
  • Dans le domaine de la défense des systèmes d’information, elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l’État. »
  • En faisant de la promotion des technologies, des systèmes et des savoir-faire nationaux auprès des experts comme du grand public. Elle contribue au développement de la confiance dans les usages du numérique.

Synonyme

Police du web, autorité de cyberdéfence




Articles sur le sujet

Comment office 365 respecte-t-il le RGPD ?
Office 365 et le RGPD
Read more.
Les banques proposent des sites e commerces
Des plateformes à la fois banque et e-commerce
Read more.
avantage du papier connecté
Optez pour la prise de note sur papier connecté
Read more.